Grande Mosquée de Tours




L’Ihram

Dès l’arrivée à La Mecque, le pèlerin, maintenant connu sous le nom de Hajji, effectue une série de rituels, d’actes conformément à la vie d’Ibrahim (ou Abraham en français) et de sa femme Hajar (Agar ou en anglais). Les actes symbolisant aussi la solidarité des musulmans dans le monde entier.

Le premier jour du Hajj (al-Hajj al-akbar) commence le 8ème jour du 12ème  mois lunaire de Dhou al-Hijjah. Les pèlerins hommes doivent être en état d’ihram car il quitte la Mecque pour la ville voisine qui est Mina (Le gouvernement saoudien a mis en place des milliers de grandes tentes blanches pour accueillir tous les pèlerins)..Ils y passent le reste de la journée, de la nuit et ensuite font la prière du matin (subh) et partent après le lever du soleil du 9ème jour, pour ‘Arafât.

La journée de ‘Arafât est la grande journée du Hajj, la présence y est obligatoire.Les jours qui suivent sont les 10, 11, 12, 13 èmes  jours de Dhou al-Hijjah. Les 3 derniers jours sont appelés jours (ayyâm) tashriq, il est fait obligation au pèlerin durant ces 4 jours de passer les 3 nuits correspondantes à Mina. Les gens pressés peuvent n’y rester que les jours 11, 12, 13 et les deux nuits correspondantes.

Lors de ces jours il faut faire les actes suivants du hajj, à savoir  (détaillée dans la prochaine partie ci-dessous) :

-      La lapidation des stèles : la grande stèle le 10, et chacune des 3 stèles les journées du 11, 12, 13.

-      La coupe de cheveux durant l’un des 4 jours : 10, 11, 12 ou 13.

-      Le sacrifice (dans le cas ou il lui est fait obligation de le faire) : durant l’un de ces 4 jours dans les territoires de La Mecque, Muzdalifa ou de Mina absolument.

-      Tawâf al-ifâda et le sa’i : ils peuvent être accomplis durant ces jours, ou bien retardés jusqu’au dernier jour de Dhou al-Hijjah.

Le 10 ème   correspond au jour de l’Aïd al-Adha pour le monde musulman. Il est appelé jour de sacrifice.  





Source : omrasakina.com

Soutenez le projet

Votre don permettra d'aider la Mosquée de Tours (Association C.I.I.L) dans la construction du Centre Cultuel et Culturel.

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense. »

Coran 57/18