Grande Mosquée de Tours




La science et ses mérites



 Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La Mosquée de Tours met à disposition des fidèles des moyens divers et variés quant à l'instruction et au savoir, Entre autre une librairie avec des ouvrages sélectionnées de manière réfléchie répondant aux attentes des fidèles et de la communauté musulmane.
Des cours sur différents thèmes tels le dogme, la jurisprudence ou encore les histoires des prophètes sont également organisés. Des cours d'arabe pour les enfants y sont également dispensé. Le prophètes Mohammed exhorte à l'instruction des enfants et en fait une obligation : "Instruisez vos enfants ..."

Les hadiths recommandant l'instruction et l'apprentissage de la science sont nombreux et nous pouvons en cités quelques uns.

 

La recherche de la science..

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée),le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».

(Rapporté par Tabarani)

 

La quête de la science

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau.
Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.
Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682)

 

Celui qui enseigne une science

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui enseigne une science a la récompense de celui qui a oeuvré avec, sans que cela ne réduise en rien la récompense de celui qui a oeuvré ».

(Rapporté par Ibn Maja)

Soutenez le projet

Votre don permettra d'aider la Mosquée de Tours (Association C.I.I.L) dans la construction du Centre Cultuel et Culturel.

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense. »

Coran 57/18