COMMUNIQUÉS

blog-detail-img.jpg

Aïd al-Adha

  • 31 Juillet, 2020
  • Admin

Bonne fête à tous les musulmans en ce jour de prière et de partage.

En ce jour béni, plus de deux mille fidèles ce sont réunis pour la prière de l’Aïd al-Adha à la Vallée du Cher dans le strict respect des précautions sanitaires.

La plus grande fête du calendrier religieux musulman intervient au moment où s’achève le pèlerinage à La Mecque.

Pour l’Aïd al-Adha, 200 moutons ont été sacrifiés, selon le rituel. Ils ont été distribués à la grande mosquée de Tours à des fidèles de tout le département.

« Les carcasses sont coupées par tiers : »

« Un tiers pour les nécessiteux. »

« Un autre pour la famille. »

« Un autre pour le repas pris en commun avec la famille. »


Photos :

Lire l'article de la Nouvelle République


Horaires de Prières

blog-detail-img.jpg

Date de l’Aïd al-Adha

  • 18 Juillet, 2020
  • Admin

La date de l’Aïd al-Fitr est donc fixée au Vendredi 31 Juillet 2020.

Sauf changement de règles de sécurité sanitaire en cas de reconfinement décidé par les autorités locales.

La Grande Mosquée de Tours informe tous les musulmans que l’Aïd Al Adha, la fête du sacrifice, sera célébrée le Vendredi 31 Juillet 2020, correspondant au 10ème jour du mois de Dhul-Hijja 1441H, jour qui suit le rassemblement rituel sacré des pèlerins au Mont Arafat.

Qu’Allah Tout Puissant agréé leur pèlerinage et leur accorde Sa miséricorde.

A cette occasion, la Grande Mosquée de Tours présente ses meilleurs vœux à tous les musulmans de France et les appelle à faire de cette fête un moment de partage, de fraternité et de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale et tous ceux qui sont dans les épreuves de l’exil.

Le sacrifice devra s’effectuer après la grande prière dans les abattoirs,dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel.

LA PRIERE DE L’AÏD AL ADHA SERA CELEBREE A LA GRANDE MOSQUEE DE TOURS A 8H30, Adresse : Avenue Thérèse Voisin, 37000 Tours. (anciennement Avenue Charles Bedaux, )

RAPPEL :

- Les enfants ne sont pas admis, merci de respecter la distanciation, de s'équiper obligatoirement d'un tapis de priere, d'un masque et de se laver les mains avant l'entrée dans le lieu de culte.

- Il est important de respecter les horraires, ainsi que le STATIONNEMENT pour ne pas déranger les entreprises.

- Une Collecte de fonds sera organisée pour la construction de la grande mosquée de Tours.

- La Police Municipale sera présente pour faire respecter le stationement.

- LA RÉSERVATION DES MOUTONS est terminéé.

Les personnes ayant achetées un mouton pour AID AL ADHA, recevront un SMS pour venir le récupérer directement à La Grande Mosquée de Tours Avenue Thérèse Voisin, 37000 Tours. (anciennement Avenue Charles Bedaux, ).

Salah Merabti
Président de la Grande Mosquée de Tours

blog-detail-img.jpg

Date de l’Aïd al-Fitr

  • 23 Mai, 2020
  • Admin

La date de l’Aïd al-Fitr est donc fixée au DIMANCHE 24 MAI 2020.

Nous implorons Allah Tout Puissant pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de sa Miséricorde.

La Grande Mosquée de Tours adresse ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de passer une agréable fête dans la joie et le partage.

Malheureusement, la grande prière de l’Aïd al-Fitr ne pourra pas être accomplie à la Grande Mosquée de Tours en raison du contexte de pandémie et de l’interdiction de rassemblement.

Face à la gravité de la crise que notre pays affronte, la Grande Mosquée de Tours remercie les musulmans de France de continuer à faire preuve de l’exemplarité et de la solidarité qu’ils ont déjà manifesté au cours du mois de Ramadhan.

Elle les invite à joindre leurs prières pour faire de ce jour, un jour de compassion envers les plus vulnérables et un jour de fraternité avec l’ensemble de nos concitoyens.


La mosquée de Tours, s’attache à proposer une aide aux plus démunis, en proposant des repas gratuits.

Nous adressons donc, nos chaleureux remerciements aux personnes qui nous ont aidés à les préparer, encore un grand merci à tous ceux qui ont participé.

Salah Merabti
Président de la Grande Mosquée de Tours

blog-detail-img.jpg

Zakat-al-fitr

  • 18 Mai, 2020
  • Admin
  1. C’est quoi Zakât El Fitr ?

C’est une aumône rattachée au jeûne du mois de Ramadan et versée avant la fête de « Aïd El Fitr ». D’après une tradition prophétique, la récompense du jeûne de chacun reste tributaire du versement de Zakât El Fitr aux pauvres. Elle permet de combler les imperfections de l’acte du jêune et de faire partager la joie de la fête avec les plus démunis.

  1. Son montant ?

Equivalence nourriture-zakat al-fitr

Semoule : 2 000 g = 2 kilos

Raisins secs : 1 640 g = 1,640 kilos

Farine : 1 400 g = 1,4 kilos

Couscous : 1 800 g = 1,8 kilos

Lentilles : 2 100 g = 2,1 kilos

Plombs (Mahmassah) : 2 000 g = 2 kilos

Haricots blancs : 2 060 g = 2,06 kilos

Dattes : 1 800g = 1 kilo 800 grammes

Pois cassés : 2 240 g = 2 kilos 240 grammes

Pois chiches : 2 000 g = 2 kilos

Blé : 2040g = 2 kilos 40 grammes

Riz : 2300g = 2 kilos 300 grammes

Source : Fourqane, d’après une fatwa de Cheikh Ferkouss


Payer avec de l’argent

A titre indicatif, pour la France, la valeur de Zakât al Fitr pour l’année 2020, est estimée à environ 7 Euros par personne. Cette somme peut changer d’un pays à un autre et d’une année à une autre en fonction de la denrée alimentaire majoritaire utilisée pour le calcul ainsi que son prix sur les marchés. Elle doit être fixée chaque année par l’autorité religieuse du pays.


Quand donner la zakat al-fitr ?

Avant la prière de l’aïd al-fitr. Il faut absolument s’acquitter de la zakat al-fitr avant la prière. Il y a unanimité à ce sujet.

La Zakat-al-fitr peut-etre payé directement via le compte PayPal de la Mosquée.
Pour le paiement en espèces il est possible, mais il est faut contacter
la Mosquée au: 09 80 49 11 43 ou sur mobile: 06 60 73 47 78
Président Salah Merabti.

blog-detail-img.jpg

Iftar Ramadan

  • 29 Avril, 2020
  • Admin
OFFREZ UN IFTAR DESCENT AUX PLUS DÉMUNIS SUR TOURS 37
D'après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».

En cette période de confinement, s'accroît une fracture sociale qui touche les plus démunis de plein fouet!

La mosquée de TOURS, s’adapte à ces circonstances inédites, en organisant cette cagnotte solidaire et vous appelle à y participer massivement et généreusement.

Nous souhaitons aider nos frères et soeurs à passer un ramadan mémorable de part l'entraide et la fraternité. Nous souhaitons qu’aucun ne vive isolé pendant ce mois sacré. Voici ce que nous leurs proposons, mais nous avons besoin de votre aide afin d'arriver à la fin du RAMADAN 🤲


l'islam c'est la solidarité, et nous savons que vous allez nous le démontrer, In shâ Allah, une fois de plus !

Chaque participation compte, il n’y a pas de petit montant, chacun peut participer à la hauteur de ses capacités.

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, aidez nous par deux choses : vos invocations et un partage de cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI

Qu’Allah agrée et accepte vos actions.

Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s'inscrire, c'est rapide et les paiements par Carte Bancaire sont 100% sécurisés.

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI !


POUR PARTICIPER, CLIQUEZ ICI
blog-detail-img.jpg

Ramadan 1441/2020

  • 23 Avril, 2020
  • Admin
Le Conseil Français du culte Musulman réuni ce jeudi 23 avril 2020 en visioconférence annonce que le vendredi 24 avril est le premier jour du mois de Ramadan de l’année 1441H-2020.

A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage.



Le jeûne, pratique millénaire commune à de nombreuses traditions religieuses et philosophiques, doit offrir à tous, par l’expérience volontaire de la faim et de la soif, l’occasion de mesurer la souffrance et la détresse de ceux qui subissent au quotidien les affres de la pauvreté et de la précarité aggravés par la pandémie covid19.

Différentes dérogations sont inscrites dans le Saint Coran et la tradition prophétique. Elles concernent, notamment, les enfants, les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Dans tous ces cas, les concernés doivent se conformer à l’avis de leur médecin traitant qui reste le seul à juger de leur aptitude à pratiquer le jeûne : « Dieu veut pour vous la facilité. Il ne veut pas pour vous la difficulté » (Saint Coran 2 : 184).

Le mois de Ramadan, comme l’ensemble des évènements religieux de cette période, se déroulera cette année dans le cadre du confinement. Les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux.

Les mosquées de France resteront fermées jusqu’à début juin. Cette date qui reste à confirmer eu égard à l’évaluation de la pandémie et aux avis des autorités sanitaires, qui permettront de définir les conditions précises d’une réouverture des mosquées progressive. Le principe de préservation de la vie, fondamental dans la religion musulmane, doit moduler toutes nos activités cultuelles et culturelles et nous inviter à l’extrême vigilance.

Par ailleurs, les prières collectives telles que la prière de vendredi ou Tarawih ne pouvant avoir lieu dans les mosquées, les fidèles sont appelés à les effectuer chez eux. Les prières canoniques guidées via internet ou réseaux sociaux par une personne tierce ne sont pas valides.

Les musulmans de France, profondément attachés à l’esprit de partage et de solidarité de ce mois, sauront trouver également les moyens de le faire vivre en s’associant aux organismes humanitaires et caritatives en apportant leur soutien à tous nos concitoyens en difficulté.

Le CFCM appelle à privilégier les formules de repas préemballées et en assurer la distribution selon un mode défini avec les pouvoirs publics locaux.

L’aumône « Zakat El Fitr », religieusement exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à 7 euros par personne. Elle est destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Son versement qui intervient généralement à la fin du Ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne physique ou morale.

Le CFCM appelle également les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois béni, mois du Saint Coran par excellence, pour élever des prières pour la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens, et notamment de toutes celles et ceux engagés en premières lignes pour protéger la vie et la santé de nos concitoyens.

Paris, le 23 avril 2020

Le Conseil Français du Culte Musulman