Aïd al-Fitr aura lieu le 30 mars 2025
La prière de l’Aïd El Fitr
Elle a lieu chaque année à 8h30 à la Grande Mosquée de Tours. Ce sont à chaque fois des milliers de fidèles qui viennent célébrer la fin du mois sacré de Ramadan, par cette prière rituelle. Egalement, la Grande Mosquée de Tours procède à la collecte de la Zakat El Fitr, dont tout musulman doit s’acquitter avant la prière de l’Aïd. Les fidèles peuvent la payer sur notre site web de manière sécurisé, via paypal, ou directement à la mosquée.
Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière, (d’une part pour avoir une place dans les premiers rangs de la mosquée et d’autre part pour trouver plus facilement une place de parking pour sa voiture)
Rappelles de quelques bienséances de la prière de l’Aïd :
- Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
- Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit à cet effet : « échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».
- Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.
- Demander incessamment pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.
- Le Ghusl (le bain rituel) : Une des bonnes manières lors du jour de l’Aïd est de prendre le bain rituel avant de se rendre à la prière.
- Manger avant de sortir : Le hadith rapporté par Al-Bukhârî selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. ».
- Le takbîr le jour de l’Aid : C’est une des plus grandes sunnah de ce jour.
- Porter ses plus beaux vêtements : Jâbir — qu’Allâh l’agrée — a dit : « Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. »
- Changer de chemin en revenant du lieu de prière.
N.B. :
- ◾ N’oubliez pas d’amener vos tapis de prière.
- ◾ Nous vous invitons à respecter les indications de stationnement sur les rues.
Puisse Allâh récompenser généreusement toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de cette œuvre pieuse.