Au Nom D'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux (بسم الله الرحمن الرحيم)
La charité est très importante dans l'Islam. Le mois de Ramadan est souvent appelé le mois du don, le mois de la générosité ou le mois du partage. Chaque année, la mosquée de Tours organise l'iftar (إفطار) durant tout le mois de Ramadan.
C'est un repas qui est offert aux personnes nécessiteuses, aux personnes seules, aux étudiants, etc.
Ils viennent chaque soir se retrouver autour d'un vrai repas composé d'une chorba, d'un plat et d'un dessert.
C'est ainsi que pas moins de 200 repas sont servis chaque soir à la Mosquée de Tours durant ce mois béni, soit 6000 repas pour le mois de Ramadan.
C'est grâce à la générosité des musulmans que les personnes nécessiteuses peuvent profiter de ces repas. En effet, les achats (nourriture, fournitures, etc.) sont effectués avec les dons de la communauté durant le mois de ramadan.
Le ramadan est connu comme le mois du jeûne pour les musulmans, mais c'est aussi celui de la solidarité avec les pauvres.
L'Islam ne s'est pas contenté de prescrire le jeûne pour inciter les riches à nourrir les pauvres. Elle a également promis des récompenses au moins égales sinon supérieures à celles du jeûne lui-même, pour chaque geste de générosité lié au jeûne.
D'après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète Mohammed (salla Allah alayhi wa salam) a dit à cet égard : « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».
Nous vous invitons donc, Chers Frères, Chères Sœurs, à effectuer des dons généreux pour cette noble cause durant ce mois sacré où les bonnes actions sont merveilleusement récompensées.
Pour offrir un repas de Ramadan, vous pouvez :
Puisse Allâh récompenser généreusement toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de cette œuvre pieuse.