Les Raisons D'une Grande Mosquée À Tours
Forte de 10 000 fidèles, la communauté musulmane d’Indre-et-Loire a su se doter au fur et à mesure de son histoire de lieux de culte dit de proximité, que ce soit à Tours, à Jouè-les-Tours ou bien à Saint-Pierre-des-Corps.
Cependant, face à l’afflux toujours croissant des pratiquants, ces lieux de cultes se retrouvent aujourd’hui régulièrement saturés notamment lors des prières en assemblées du vendredi.
Par ailleurs, la mosquée de Tours est contrainte chaque année, pour organiser les deux fêtes de l’Aïd, de recourir à la location coûteuse d’une salle d’exposition faute de disposer d’un endroit vaste pouvant accueillir les 5 000 fidèles qui accourent aux prières lors de ces deux grands rassemblements.
C’est dans ce contexte de déficit en surface, et dans une optique d’offrir un lieu de prière décent et qui rassemble, que l’association C.I.I.L. (gérante de l’actuelle mosquée de la rue Lobin) est plus que jamais convaincue de la nécessité de doter la communauté musulmane d’un Centre Cultuel et Culturel dont elle serait fière et qui réponde aux besoins cultuels et socioculturels des musulmans tourangeaux.
Ce Centre Cultuel et Culturel a vocation à être le miroir de notre héritage spirituel et culturel.
Il a vocation à être un vecteur de transmission des valeurs islamiques à nos enfants et petits-enfants.
Grâce à Dieu, la construction du nouvel édifice de la mosquée de Tours est d’ores et déjà lancée, et deviendra une fois achevé le symbole du rassemblement au-delà des tendances et des politiques, le témoin d’une intégration de l’islam au paysage urbain et culturel de la ville ainsi qu’un bel endroit propice pour mêler spiritualité et sociabilité, et ainsi forger une identité franco-musulmane riche et ouverte.
Descriptif Du Centre Cultuel Et Culturel
Le Centre Cultuel et Culturel qui abritera la nouvelle mosquée de Tours est située avenue Charles-Bedaux, dans la ZI du Menneton au sud de Tours, sur les rives du Cher.
Avec une superficie de 3 000 m2, la mosquée de Tours sera la plus grande de la Région Centre :
L’imam disposera de ses appartements de fonction. Des rampes et un ascenseur sont prévus pour les personnes à mobilité réduite.