Grande Mosquée de Tours




Présentation du projet



Les raisons d'une Grande Mosquée à Tours

Forte de 10 000 fidèles, la communauté musulmane d’Indre-et-Loire a su se doter au fur et à mesure de son histoire de lieux de culte dit de proximité, que ce soit à Tours, à Jouè-les-Tours ou bien à Saint-Pierre-des-Corps.

Cependant, face à l’afflux toujours croissant des pratiquants, ces lieux de cultes se retrouvent aujourd’hui régulièrement saturés notamment lors des prières en assemblées du vendredi.

Par ailleurs, la mosquée de Tours est contrainte chaque année, pour organiser les deux fêtes de l’Aïd, de recourir à la location coûteuse d’une salle d’exposition faute de disposer d’un endroit vaste pouvant accueillir les 5 000 fidèles qui accourent aux prières lors de ces deux grands rassemblements.

C’est dans ce contexte de déficit en surface, et dans une optique d’offrir un lieu de prière décent et qui rassemble, que l’association C.I.I.L. (gérante de l’actuelle mosquée de la rue Lobin) est plus que jamais convaincue de la nécessité de doter la communauté musulmane d’un Centre Cultuel et Culturel dont elle serait fière et qui réponde aux besoins cultuels et socioculturels des musulmans tourangeaux.

Ce Centre Cultuel et Culturel a vocation à être le miroir de notre héritage spirituel et culturel.

Il a vocation à être un vecteur de transmission des valeurs islamiques à nos enfants et petits-enfants.

Grâce à Dieu, la construction du nouvel édifice de la mosquée de Tours est d’ores et déjà lancée, et deviendra une fois achevé le symbole du rassemblement au-delà des tendances et des politiques, le témoin d’une intégration de l’islam au paysage urbain et culturel de la ville ainsi qu’un bel endroit propice pour mêler spiritualité et sociabilité, et ainsi forger une identité franco-musulmane riche et ouverte.

Descriptif du Centre Cultuel et Culturel

Le Centre Cultuel et Culturel qui abritera la nouvelle mosquée de Tours est située avenue Charles-Bedaux, dans la ZI du Menneton au sud de Tours, sur les rives du Cher.
Avec une superficie de 3 000 m2, la mosquée de Tours sera la plus grande de la Région Centre :
◦ La salle de prière pour hommes pourra accueillir 1 500 personnes (1 250 m2), et celle des femmes disposera de 500 places (475 m2).
◦ Une bibliothèque (100 m2) et des salles de cours (220 m2) où seront enseignés la langue arabe, les sciences islamiques ou le soutien scolaire intégreront le complexe.
◦ Le Centre disposera également d’une salle polyvalente de 200 m2 dédiée aux conférences, ainsi que d’une salle des fêtes de 200 m2. Il se dotera d’une capacité de stationnement de 104 places.


L’imam disposera de ses appartements de fonction. Des rampes et un ascenseur sont prévus pour les personnes à mobilité réduite.


Historique et dates clés

En janvier 2005, la Communauté Islamique d'Indre et Loire, via la Société des Habous et des Lieux Saints de l'Islam, achète le terrain de 9 593 m2 à la ville de Tours pour un montant de 72 565 € et en février 2007 le permis de construire est enfin obtenu.

En avril 2007, la préparation du terrain est achevée après un travail sur 11 mètres de profondeur en raison de la nature du sol.

En novembre 2008, la première pierre fût posée en la présence de plusieurs personnalités institutionnelles et religieuses ayant répondu présentes à l’invitation de Monsieur Salah Merabti, président de la Communauté Islamique d’Indre et Loire (C.I.I.L.).

Dans la foulée, c’est le démarrage de la première phase du projet qui a débuté par le compactage du sol, les travaux de terrassement, etc.

En décembre 2012, le rez-de-jardin qui abritera le parking souterrain est achevé.

A présent, le prochain palier à franchir, est de bâtir la salle de prière (rez-de-chaussée). La mosquée attend vos initiatives pour mener à bien cette prochaine étape.

Soutenez le projet

Votre don permettra d'aider la Mosquée de Tours (Association C.I.I.L) dans la construction du Centre Cultuel et Culturel.

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense. »

Coran 57/18