AÏD EL ADHA

msn-img1.jpg

L’origine du Sacrifice de l’Aïd El Adha

L'Aïd-el-Kébir (aussi nommée Aïd-el-Adha, Aïd al-Kebir ou encore Eïd el-Adha), qui signifie « la Fête du sacrifice », est l'une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s'agit d'une commémoration de la soumission d'Ibrâhîm (‘alayhi salam) à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël.

  • Allah dit : Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses ». (Ismaël) dit : «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». (Sourate 37 : Verset 102).

Cependant, lorsque Ibrahim (‘alayhi salam) s’apprêtait à sacrifier son fils, Son Seigneur l’interpella afin de l’en empêcher.

  • Allah dit : Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes «Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants». C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. (Sourate 37 : Verset 103-107).

Ainsi, Ibrahim (‘alayhi salam) sacrifia un bélier au lieu de son fils, par la Grâce de Son Seigneur. En effet, Allah remplaça Ismaël par un mouton, et ce, par le biais de l’ange Gabriel (‘alayhi salam). Nous devons donc sacrifier au nom d’Allah le jour de l’Aid el adha.

  • Allah dit : A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’Allah sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. (Sourate 22 : Verset 34).

La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (à partager entre plusieurs personnes) ou un ovin.

La Date de L’Aid el Adha

L’Aid el Adha a lieu le dixième jour du mois de Dhou el Hijja, ce qui coïncide avec la fin du pèlerinage.

Le matin de l’Aid, il est conseillé d’effectuer ses grandes ablutions, de se parer de ses plus beaux vêtements (pour les hommes), de se parfumer et de se rendre à la mosquée afin d’accomplir la prière de l’Aid. Après la prière, nous devons sacrifier l’animal (mouton, bélier, chèvre…) au nom d’Allah, en s’assurant qu’il soit couché sur son flanc gauche, la tête tournée vers la Mecque. Il faut partager son sacrifice avec les pauvres et les proches.

  • Allah dit : Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. [ Sourate 22 : Verset 28).

Le jour de l’Aid est un jour de fête durant lequel nous devons faire preuve de générosité, de bienfaisance, de bonté et de piété.

Qu’Allah vous garde et vous protège en cette heureuse occasion. Puisse-t-Il vous bénir à l’occasion de l’Aid Al Adha. Que cette fête soit pour vous un évènement heureux en compagnie de votre famille et vos amis