Zakât al Maal

msn-img1.jpg

Qu’est ce que la Zakât al Maal ?

La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).



Qu’est ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant.

  • Montant du Nissâb ( 85 g d’or) est à 3562 € 85g * 41.9€ après consultation des données bancaires sur le prix du gramme d’or (24 carats = 41,9 Euros le gramme)
  • Le montant du Nissâb varie en fonction du cours de l’or.


Quand payer la Zakât al Maal ?

Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakât al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l'Aïd al Adha. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

Comment calculer la Zakât al Maal ?

Par simplification, la Zakât al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2,579% si on se base sur une année solaire).

Payer la Zakât al Maal

Montant de la ZAKAT EL MAAL pour l’année hégirienne 1441, après consultation des données bancaires sur le prix du gramme d’or (24 carats = 41,9 Euros le gramme), le seuil a été fixé à :

  • 3562 Euros
  • "Trois mille cinq cent soixante deux euros" Soit 85 g (référence de calcul) x 41,9 euros

La Zakat (aumône légale) est un des cinq piliers de l’Islam, Il s’agit d’un devoir qui incombe à tout musulman de tout âge qui, remplissant les conditions, devra en verser le montant : à savoir : 2,5% ou 1/40ème de la somme épargnée ayant atteint le seuil fixé et plus durant l’année hégirienne écoulée.

Vous pouvez vous en acquitter en la versant à la Mosquée de Tours via les coordonnées suivantes :

  • Chèque à l’Ordre de la Mosquée de Tours
  • Virement sur le compte suivant :
  • Domiciliation : CREDIT LYONNAIS TOURS CENTRE

    IBAN : FR28 3000 2086 0000 0079 2805 N89

    BIC (SWIFT) : CRLYFRPP

  • Ou en espèces : exclusivement au service comptable ou directement dans les boîtes prévues à cet effet au sein de la Mosquée.

À travers son action sociale et religieuse, la Mosquée de Tours vient régulièrement en aide aux sans-abris, aux nécessiteux et aux plus démunis.